Le garde-manger de Tante Eugénie : Tout ce que nos anciens savaient faire pour transformer et conserver les aliments (2015)

 

Cliquez pour agrandir l'image

Première de couverture

Cliquez pour agrandir l'image

Quatrième de couverture


Ce livre, suite indispensable "Des secrets de tante Eugénie" vous dévoile le savoir-faire concernant les méthodes de conservation et de transformation des aliments et denrées que produisaient nos anciens.

Autrefois la vie à la campagne était austère et le travail de la ferme rude. Il fallait vivre au fil des
saisons et rien ne devait se perdre.
Les champs céréaliers produisaient le blé nécessaire à la confection du pain pour l'alimentation
des humains. L'orge, l'avoine, le seigle servaient à nourrir les animaux ;
Ceux-ci fournissaient lait et viande.
Du printemps jusqu'à fin d'automne, le potager permettait le ravitaillement en légumes frais et
l'excédent se transformait en conserves.
La basse-cour pourvoyait la famille en œufs et volailles, tandis que le clapier fournissait lapins pour civets, rôtis ou terrines.
On récoltait l'essentiel des fruits dans le verger, ils étaient consommés frais ou transformés en confitures, mis en bocaux avec sirop et stérilisés.
Une partie non négligeable était distillée en eau de vie.

Au fil des mois, la nature permettait de cueillir pissenlit, champignons, fruits et baies sauvages, herbes aromatiques et fleurs. Tout était consommé ou séché, utilisé pour obtenir jus, sirops, tisanes.
L'automne était la grande saison des salaisons de viande, du fumage de lard et de fabrication de saucisses.
L'hiver pouvait alors venir! La cave, le grenier, le cellier, les bahuts étaient pleins de victuailles.
Jeunes ou vieux, tous avaient travaillé, peiné en vue de constituer des réserves. La famille entière, rassurée, pouvait affronter sans crainte la mauvaise saison.

A une époque ou l'on disposait ni de réfrigérateur, ni de congélateur, nos grands-parents appliquaient pour leur sécurité et leur bien être, des méthodes de transformation et de conservation alimentaire, qu'ils savaient éprouvées par les générations précédentes.

Ces méthodes et ces recettes font donc partie de notre patrimoine. Pour celles contenues dans ce livre, elles m'ont été transmises pour la plupart par tante Eugénie. Certaines recettes proviennent de l'une ou l'autre grand-mère que j'ai eu la curiosité d'interroger lorsqu'elles étaient encore parmi nous. Je suis heureux de perpétuer leur savoir !

A l'heure de la " mal bouffe '" de nombreux concitoyens regrettent la qualité des produits d'autrefois. Combien de consommateurs peuvent se vanter de connaître encore le goût du lait frais,
d'une volaille fermière, d'une truite de rivière? Combien connaissent le goût d'une véritable terrine maison, d'un lard salé à sec et fumé patiemment?
Combien d'entre nous, savent encore confectionner de véritables confitures maison faites de fruits et de sucre, sans gélifiant, sans produits acidifiants, sans conservateurs ?

Pour celles ou ceux qui souhaitent retrouver ce goût des produits vrais, sachez que cela à un coût.
Sans même parler d'argent, c'est celui du travail! Que ce soit l'entretien du potager, du verger ou des travaux nécessaires à la fabrication des conserves! C'est le prix à payer pour avoir la satisfaction de savoir ce que nous produisons et de ce que nous mangeons. Mais c'est aussi une incroyable qualité de vie!

Ce livre vous permettra de réaliser de délicieuses recettes, qui je l'espère satisferont famille et amis. Je vous souhaite de belles réussites et de pouvoir vous constituer une précieuse réserve de conserves.
format 19 cm X 26 cm
192 pages
ISBN : 979-1-0908-5038-5
EAN : 9791090850385 
Commande


Copyright © 2012-2020
Tous droits réservés.
Reproduction interdite
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSRéalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : dimanche 31 janvier 2021